Pour préparer au mieux votre prochaine session surf dans les Landes, deux outils indispensables sont à votre disposition : le surf report et la webcam. Toutefois, pour savoir si les conditions sont optimales, de nombreux paramètres doivent être pris en compte et il n’est pas toujours évident d’interpréter les prévisions. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre un surf report à Hossegor.
Les éléments clés d’un surf report à Hossegor
Pour bien interpréter un surf report à Hossegor, il est essentiel de comprendre les différents indicateurs qu’il contient.
La taille de la houle
Créée par le vent au large des côtes, la houle est un mouvement d’ondulation qui a la particularité d’agiter la mer. Attention : la hauteur de la houle, qui est généralement exprimée en pieds (feet), ne correspond pas à la taille des vagues, même si elle a une influence sur cette dernière.
Dans les surf reports, on distingue souvent la houle primaire (provenant de la dépression principale) et la houle secondaire, qui peut avoir un impact sur la houle primaire.
La direction de la houle
La direction de la houle par rapport à l’orientation du spot de surf a également une importance capitale. Par exemple, une houle venant de l’ouest offrira des conditions de surf optimales sur une plage exposée plein ouest, mais pas sur un spot orienté vers le nord.
À certains endroits, la direction de la houle peut toutefois être altérée par la présence de digues, de falaises ou d’autres obstacles. Il s’agit donc d’un indicateur à prendre avec précaution, en fonction du spot dans lequel vous souhaitez vous rendre pour surfer dans les Landes.
La période
La période, qui est exprimée en secondes, désigne le temps écoulé entre deux ondes. Cet indicateur est mesuré en haute mer à l’aide de bouées. Il permet d’estimer la fréquence des vagues (plus la période est courte, plus les vagues seront rapprochées).
De plus, la période donne une idée de la taille des vagues qui vont déferler sur le spot de surf, mais aussi de l’énergie qu’elles vont déployer. De manière générale, plus la période est longue, plus les vagues seront importantes.
Le vent
Le vent a un impact non négligeable sur les conditions de surf dans les Landes. En effet, s’il est trop fort, il est susceptible de casser les vagues et de projeter de l’eau en permanence sur le surfeur. Un vent faible offre donc souvent des conditions plus favorables et plus confortables.
Toutefois, il faut aussi prendre en compte la direction du vent. Le vent offshore, qui va de la terre vers l’océan, est idéal pour creuser les vagues et obtenir de magnifiques tubes. À l’inverse, le vent onshore (de l’océan vers la terre) risque de rendre le spot impraticable.
La marée
La marée, qui désigne la variation de la hauteur du niveau de l’océan, est un autre critère essentiel à prendre en compte. Toutefois, son interprétation est délicate car la « marée idéale » varie d’un spot de surf à l’autre : d’où l’intérêt de bien se renseigner.
De manière générale, à marée haute, les vagues ont plus de mal à casser, car la distance entre le fond et la surface de l’eau est plus importante. À marée basse, en revanche, les vagues ont tendance à casser plus rapidement.
Consultez notre webcam à Hossegor avant d’aller surfer
Si un surf report peut vous fournir une myriade d’informations intéressantes, observer visuellement un spot de surf est également très important pour évaluer ses conditions. Inutile de vous rendre sur place : en consultant notre webcam à Hossegor, vous saurez immédiatement si les vagues seront bonnes pour votre prochaine session !