La préparation physique pour son stage de surf

Après avoir longuement observé l’océan et les surfeurs vous avez décidé de vous lancer à votre tour. Les vagues vous appellent et nous le comprenons. Il faut quand même savoir que le surf est un sport exigeant et qu’une bonne condition physique est recommande. Le surf demande beaucoup de ressources physique et c’est pour cela que se préparer physiquement pour sa semaine de surf est recommandé ! A travers cette article nous allons vous donner des conseils pour vous préparer physiquement à la pratique du surf. Nous sommes moniteurs de surf dans une école à Hossegor, dans les Landes proche du Pays Basque. C’est à dire la capitale du surf en Europe !

Les muscles sollicités lors de la pratique du surf

Le transport de la planche et la marche dans l’eau

Sport Surf

Il faut prendre en compte que lorsqu’on débute en surf, les planches sont plutôt imposantes ! En effet, plus la planche est large et épaisse plus cela sera facile pour vous de trouver l’équilibre. Marcher dans le sable, en portant vos affaires et votre planche peut s’avérer épuisant. Cela serait dommage d’arriver devant les vagues sans énergie… Tous les muscles travaillent lors de la marche dans l’eau, les abdos pour l’équilibre , les quadriceps pour avancer dans l’eau , les biceps pour porter la planche. Cela demande donc de mobiliser beaucoup de muscle même pour un geste qui parait simple. De plus, lorsqu’il y a du courant, la pratique du surf demande une résistance physique minimum pour ne pas vous mettre en danger.

Lorsqu’on rame pour prendre la vague

Ramer demande un gainage du corps pour être bien stable sur la planche , demande de l’effort au niveau du torse/dos/bras pour ramer. La rame est la partie la plus importante en surf. Si vous avez une mauvaise rame , vous ne pouvez pas prendre de vague et par conséquent il n’est pas possible de travailler la glisse. C’est pour cela qu’avoir une bonne condition physique est nécessaire si vous voulez profiter au maximum des vagues. Sans ce gainage, vous serez plus facilement essouflé et prendrais bien moins de vague !

Lorsqu’on glisse debout sur la vague après le Take-off

Pour se mettre debout , le geste doit être le plus rapide par conséquent le geste demande de l’impulsivité. C’est les muscles du torse et des bras qui vont permettre de faire une impulsion sur la planche (comme une pompe sautée).. Une personne ne pouvant donner cette impulsivité aura toujours la possibilité de faire un take off en se mettant sur les genoux. Cependant, le temps de glisse en sera réduit et aussi le fun associé à la glisse debout.

Une fois debout c’est le gainage des abdos , pour garder le torse droit, pour être stable il faudra fléchir les genoux et donc travailler au niveaux des quadriceps. Un peu de renforcement musculaire, c’est ce que l’on cherche en faisant du sport n’est-ce pas ? Alors lancez-vous dans quelques exercices avant d’arriver à votre stage de surf afin d’en profiter pleinement.

Des activités physique à faire avant de surfer

Des sports complémentaire au surf

La natation est le sport par excellence pour la prépa physique du surf; La natation est un sport qui mobilisent tous les muscles du corps, comme le surf.

Le crawl est un excellent moyen d’améliorer votre rame pour le surf. En effet le geste est quasiment similaire à celui de la rame sur une planche. Vous pouvez ainsi travailler l’évolution en niveau aquatique en piscine comme en mer, si vous en avec l’occasion.

Sinon, il y a aussi le renforcement musculaire qui un bon moyen de se préparer physiquement. Pratiquer du sport et du gainage peu se faire chez sois sans matériel, accessible à tous !

Les exercices de musculations

Gainage

Tous les exercices de gainage , c’est à dire sans mouvement (exemple de la planche ou de la chaise) sont de parfait exercice développer les muscles pour le positionnement sur la planche. Cela vous permettra d’avoir assez de force pour optimiser votre session de surf à Hossegor. De plus, vous pourrez travailler la proprio. La proprio c’est le fait de travailler le muscle avec un déséquilibre (exemple faire des fentes avec swiss ball).

Sur la vague le déséquilibre est très présent par le fait du mouvement de la vague, c’est pour cela que faire des exercices de proprio sont très complémentaire pour la pratique du surf. Travailler l’équilibre est primordial si vous souhaitez vous mettre debout rapidement sur la planche. Plus vite vous serez debout, plus vite vous pourrez profiter de la glisse et améliorer votre technique.

Ensuite, il faut savoir que le surf est une pratique sur la durée. Il faudra travailler votre endurance c’est-à-dire votre capacité physique à faire de l’effort sur une longue durée. Alors tous les exercices de faible intensité mais de longue durée sont parfait pour travailler votre endurance (exemple courir, nager, faire du vélo). Une session de surf peut durer plusieurs heures. Nos cours de surf débutant à Hossegor durent 1H30. Même si l’effort n’est pas intense, il y a un effort physique faible mais durant toute la séance. C’est pour cela qu’un bon cardio n’est que bonus pour les surfeurs.

HIT

Enfin, le HIT (High Interval Training), est une pratique avec un effort intense sur une courte durée (beaucoup utilisé dans des cours de crossfit). Idéal pour le surf car le fait de prendre une vague est considérée comme un effort intense d’une courte durée. Il faudra avoir une rame puissante puis faire un effort explosif pour se lever sur la planche. Un take off doit prendre moins de 5 secondes. Une bonne réactivité musculaire améliorera donc vos performances sur la planche de surf.

Étirements

N’hésitez pas à travailler les étirements, les échauffements pour votre santé et sécurité dans le cadre du sport. Le surf mêle l’explosivité, le fitness, la vitesse, l’équilibre et le voyage. Un sport magnifique, d’actualité, et adaptés à chaque profil. L’adrénaline du se mettre debout sur une vague (wave), vous ne serez que reconnaissant de vous êtres préparé.

Pour conclure, le surf est un véritable sport qui demande des ressources physiques minimum pour une bonne pratique. De plus c’est un sport complet qui mobilise beaucoup de muscles, c’est pour cela que s’entraîner physiquement avant votre semaine de surf vous apportera un gros plus. Si vous voulez progresser rapidement, l’entraînement physique est la clef de votre réussite.

Notre école de surf et de natation à Hossegor YoSurf School vous accueille tous les jours, toute l’année afin de vous apprendre le surf et vous accompagner dans votre évolution. Nos coaching surf sont adaptés aux débutants comme aux sportifs plus avancés. Grace à l’ouverture de notre club de surf vous pourrez suivre la formation surf toute l’année. Réservez en ligne dès maintenant ! A bientôt les futurs champions !