L'histoire du surf à Hossegor

Les belles plages de la côte landaise sont très convoitées par les surfeurs, car elles abritent les spots mythiques d’Hossegor : de la plage sud jusqu’à la plage des culs nus, la beauté des paysages est à couper le souffle!

Le spot d’Hossegor a été surfé pour la première fois dans les années 1950.

Jack Rott, pionnier du surf français a surfé les vagues d’Hossegor en 1957. Il fut également le premier surfeur français.

Il surf à l’époque une planche de surf nommée ”le planky”, celle-ci est incurvée de petite taille pour surfer sur les vagues uniquement allongé, inspiré du bodysurf.

En 1951, il découvre un reportage au cinéma sur l’attaque de Pearl-Harbor à Hawaï où il aperçoit des militaires américains qui surfent des vagues régulières.

En 1955, deux Californiens Peter Viertel et Dick Zanuck tournent un film à Biarritz et sont de passage à Hossegor.

Viertel, qui a cassé sa planche de surf à Biarritz, la confie à réparer à Georges Hennebutte artisan local, inventeur quelques années plus tard du leash de surf.
De nos jours, le leash est indispensable pour surfer, il permet de conserver sa planche de surf en cas de chute et d’éviter un impact avec quelqu’un autour. C’est un élément technique essentiel de la sécurité pour soit même et pour les autres.

Il autorise Rott à venir observer et mesurer la planche de surf. Rott est artisan ébéniste de métier, il utilisera ses connaissances artisanales pour fabriquer ces deux planches.
Au printemps 1957, Rott essaye la planche de surf à l’épi Nord d’Hossegor sur la côte landaise.
Du premier coup, il réussit à se lever et à surfer sa première vague jusqu’au bord. Naissance de l’expression « surfer sur la vague ».

Le début du surf français se met en place grâce à Jacky Rott et ses amis Georges Hennebutte, Joël de Rosnay et Michel Barland fondent ensuite le 1er club de surf en France (le Waikiki surf club) en 1959.

En relation au développement de la structuration des clubs de surf en France, les premiers surfeurs apparaissent sur la plage de la Gravière à Hossegor et sur la côte Basco-landaise au milieu des années 60.
Hossegor est devenu un spot mythique du surf dans les années 60-70.

Dans les années 70, un afflux massif de surfeurs venant de toute la France, de l’Europe et du monde entier, viennent profiter des « magiques vagues mythiques » du Sud-ouest. Cela est loin d’être apprécié par les habitants d’Hossegor!

Le beach-breaks (spot de sable) d’Hossegor est devenu le meilleur spot mondial.

Le début des compétitions de surf français :

En 1980, la fédération française de surf a obtenu l’organisation des Championnats du Monde de surf amateur à Hossegor, le surf français devient alors un sport olympique.

En 1984, la Fédération Française de surf part de Biarritz et s’installe à Hossegor.

Les spots à Hossegor ont accueilli de 1994 à 2019 les championnats du monde de surf, cette discipline est l’un des sports olympiques les plus reconnus au niveau national et mondial.
Hossegor se situe sur la côte landaise entourée par sa vaste nature en plein cœur du Sud-ouest.

Durant la fin des années 80, la mode « Surfing Hossegor » explose littéralement dans le Sud-ouest de la France surnommée ”la Californie de l’Europe” attirant surfeurs et amoureux du surf à Biarritz et à Hossegor.

Ses deux communes se partagent le titre de capitale du surf européenne avec leur label « La ville de surf ».

Le surf est devenu un atout économique local très important dans cette région du Sud-ouest, il créa de nombreux emplois, boutiques, fabrication de matériel de surf, écoles de surf, formations liées au développement du surf…

En 2001, naissance des championnats du monde à Hossegor avec le Quicksilver Pro France.
Hossegor est médiatisée en 2001 avec les championnats du monde de surf professionnel.

En 2010, la Fédération Française de Surf se déplace une deuxième fois à la plage sud à Hossegor. Les anciens locaux sont aujourd’hui occupés par le Hossegor surf club. Dorénavant, pour la plupart des habitants d’Hossegor, la culture du surf est devenue un vrai mode de vie « Surfing Hossegor ».

En 2014, la Fédération Française de surf organise les championnats de France à Hossegor afin de célébrer ses 50 ans d’existence.

En 2015 la Fédération Française de surf crée un nouveau Label : « Ville de Surf ». Par la suite, la ville d’Hossegor est labellisée.

Hossegor, aujourd’hui, est devenue une plate-forme et une vitrine importante pour l’économie du surf dans tout le Sud-ouest de la France, et même au niveau mondial.

Les plus grandes marques du monde du surf comme Rip Curl, Billabong, Volcom, Quicksilver… Elles se sont installées sur la commune de Soorts-Hossegor accompagnées des familles australiennes et Américaines.
De nouvelles disciplines sportives se sont développées à partir du surf comme le Longboard, bodyboard, kneeboard, skimboard, bodysurf, surf tandem et le Stand up Paddle. Tous ces sports de glisse restent moins connus que le surf, mais sont de plus en plus pratiqués.

Autour du surf gravite un atout touristique et économique. Ce boom de la culture surf est créatrice de nombreux emplois. Les marques investissent dans les compétitions de surf qui se multiplient (championnat de France et du monde à Hossegor).

La création de l’EUROSIMA, firme qui réunit les entreprises du secteur des trois communes local Seignosse-Hossegor-Capbreton.

Le saviez-vous ?

Au départ, les planches de surf (surf board) avaient un gabarit énorme et pouvaient peser jusqu’à 50 kilos. La raison ? Elles étaient faites avec des matériaux lourds, comme le bois ou l’écorce d’arbre. Ce n’est qu’à partir des années 30 que les planches de surf se sont allégées…

Après la guerre, les dérives ont finalement été installées sous la planche de surf, afin de pouvoir effectuer des virages sur une vague. Dans les années 1950, l’utilisation de nouveaux matériaux a permis le développement rapide du surf : de nouvelles planches de surf plus légères et plus faciles à gérer ont contribué à rendre le sport populaire. Au cours des trois dernières décennies, la technologie n’a fait qu’évoluer et les planches de surf sont devenues plus légères, plus résistantes et à un prix raisonnable.

Cours de surf Hossegor Seignosse Capbreton
Cours de surf Hossegor Seignosse Capbreton
Cours de surf Hossegor Seignosse Capbreton
Cours de surf Hossegor Seignosse Capbreton