Chez Yosurf-School nous proposons des surf trip. Vous pouvez directement prendre réservation sur notre site internet adulte comme enfant, débutant comme intermédiaire. Plus vous prenez de cours plus le tarifs sera réduit.

Une école de surf unique

Oui vous avez bien lu, « une école de surf unique ». Vous connaissez la « Van Life » ? C’est un peu l’esprit de notre école. Un gros camion aménagé (van). Qui peut se déplace sur les meilleurs spots de surf de la côte Landaise.

Une école unique au monde a l’esprit surfcamp, qui te propose des surf trip tout au long de l’année.

Elle dispose de tous le matériels nécessaires à la pratique du surf (combinaison, planches de surf..).

De plus elle se trouve sur la central de Soorts Hossegor face à l’océan, pratiquement à 2 min de marche du spot de surf. Cependant il se peut que les conditions à La Centrale ne soit pas toujours au top. C’est la que notre super camion aménager rentre en jeux. Il nous amène dans des super spot pour aller chercher les meilleures vagues. On parle donc de Surf Trip.

L’organisation de l’école de surf avant les Surf Trip

Dans notre belle région des Landes (en France) la distance de la côte Landaise est de 100Km (99.4 km pour être précis). Cependant sur ces 100Km il n’est pas possible de pratiquer cette activité (à cause des bancs de sable). Les connaissances du moniteur sont importante ici, pour choisir le spot de surf. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la période et la taille des vagues , le coefficient de marée, le vent et surtout comment sont organisés les bancs de sable.

Les vagues

  • La période des vagues , définit la distance entre 2 vagues. A cause du gouffre de Capbreton (situé juste devant Hossegor). La houle est dérivé plus au Nord si la période est grande. Par exemple si il y’a 14 seconde de période. Il se peut que sa soit un lac devant notre école (bien pour faire du Stand Up Paddle) par conséquent on est obligé d’allez plus au Nord. Ce gouffre a pour effet de grossir les vagues. Or en été les vagues sont toujours plus petites. C’est pour cela qu’à Biarritz / Anglet / Hendaye. (Toutes les villes côtières basques, voire aussi a Quiberon en Bretagne et a Hourtin en Vendée) il y a moins de vagues.
  • La taille des vagues n’est pas la même pour chaque spot , par exemple il peut avoir 2m vers Seignosse (au nord d’Hossegor) et 1m a la plage de la Sud a Hossegor (on parle alors de spot de repli). Par conséquent des spot comme a Biscarrosse ou Lacanau (plus au nord d’Hossegor), n’ayant pas accès a de sport de replis sont obligés de faire cours dans des grosses conditions.

Les marées

  • Pour le coefficient de marée , plus il est grand plus la marée va monter ou descendre (a contrario pour un petit coef). Cependant il se peut que sur certains spot à marée basse et grand coef (par exemple) la vague ne déroule que sur 10 cm d’hauteur d’eau (par sympa pour la sécurité).
  • Et le plus important, l’horaire de la marée basse. En effet pour s’initier il est nécessaire de surfer dans la mousse (la partie blanche de la vague). Cette mouse n’est disponible qu’à marée basse car à marée haute la vague casse prés du bord. Par conséquent une mousse permet de glisser 5 secondes maximum, voire pas du tout selon les spot. Par exemple à Ondres la vague casse toujours près du bord, elle est donc difficile pour les débutants.

Les bancs de sables

  • Le dernier mais pas des moindre paramètre à prendre en compte. Comment sont les bancs de sable. C’est grâce la pratique régulière du surf par les moniteurs que cette connaissance est acquise. Elle permet au moniteur de savoir comment est le courant, ou sont les baïnes, si l’eau est profonde …

Une fois tous ces paramètre pris en compte, le moniteur pourra choisir le spot de surf. Il vous enverra donc un message la veille pour vous donner l’heure et le lieu de rendez vous. Alors dès qu’on se déplace d’une certaine distance de son domicile, on parle de Surf Trip.

Déroulement du Surf Trip

Rendez vous au camion avec 15 min d’avances. Cela vous permet de mettre les combinaisons de surf et de récupérer les planches (matériaux fournit par nos soins, bien entendu). Le cours d’1h30 commence donc quand tout le monde est finalement équipé et commence à rejoindre le spot.

Arrivé sur le spot le moniteur vous ferra dans un premier temps un debriefing de la situation sur le spot. Vous donnera les consignes de sécurités, qui peuvent paraitre ennuyantes mais qui est vital pour votre sécurité. Une fois le speech du moniteur terminé, il pourra enfin passer à la partie technique du surf. Et pour finir un petit échauffement avant de courir à l’eau.

Le déroulement du cours se fait donc ainsi, le moniteur restera sur la plage pied dans l’eau pour pouvoir observer tous les élèves. A chaque fois qu’il verra quelque chose à corriger ou de bien il demandera à l’élève de sortir pour luis donnera des conseils pour progresser.

Apres une bonne heure le moniteur fera sortir tous le monde de la mer pour faire un débriefing de la séance , pour donner aux élèves les axes de progression pour les prochaines séances de surf. Néanmoins le cours du surf n’est pas terminé, car il faut remonter au camion. Il se peut que les élevés laisses les planches sur la plage (la chance) car le moniteur à un autre cours de surf après. Vous pouvez même demander de continuer à surfer après votre cours en location !

Alors n’hésitez plus, réserver votre séjour des maintenant dans notre SurfSchool vous êtes garantis d’être satisfait.

Quelques conseils pour bien se préparer a nos Surf Trip

Il faut savoir que le surf demande de se déplacer et parfois de la patience pour allez chercher « THE WAVE ON THE GOLD COAST ». On peut y aller en voiture, mais pendant la haute saison il est difficile de se déplacer en voiture (du au tourisme de masse). Par conséquent il est préférable de prendre le vélo.

Si vous avez pris un stage, il faudra peut être venir toute la semaine en vélo. Avec la séance de surf ça fait des calories dépensées durant la semaine. C’est pourquoi nous vous conseillons forcement de vous préparer physiquement avant vos cours de surf et de bien vous alimenter et non l’alcool ne fait pas parti de l’alimentation du sportif haha 🙂 .